Guides d'utilisation pour l'e-business

 

 

Cotisations

Pour les annonces mensuelles de masse salariale et les annonces des nouveaux collaborateurs, pensez à notre
portail E-Business !

L'attestation annuelle des salaires soumis AVS peut nous être transmise via Swissdec (numéro d’affilié = celui qui figure sur nos décomptes ; destinataire des données = 051.010 – CCIH, agence 10, La Chaux-de-Fonds).

Toutes les demandes de détachements, d'expatriation et de pluriactivité peuvent être déposées sur le portail sécurisé de l'OFAS "ALPS". Veuillez prendre contact avec nous pour la procédure d'inscription.

 

Allocations familiales 

  

Prestations AVS 

  

APG (militaire, maternité, paternité et proches-aidants) 

Détachements 

Travailleurs détachés dans un Etat de l'UE/AELE

L'employeur suisse qui souhaite envoyer temporairement (max. 24 mois) un de ses salariés (de nationalité suisse ou d'un Etat membre de l'UE/AELE) dans un pays membre de l'UE/AELE doit présenter une demande d'attestation de détachement à sa caisse de compensation. Si les conditions de détachement sont remplies, la caisse de compensation établit une attestation A1 et le salarié reste assujetti au système de sécurité sociale suisse. L’Office fédéral des assurances sociales peut, d’entente avec l’autorité étrangère compétente, autoriser des détachements de plus longue durée. 

Pour les salariés ne possédant pas la nationalité suisse ou d'un Etat membre de l'UE/AELE, merci de vous référer au chiffre 14 du memento.

 

Travailleurs détachés dans un Etat contractant (cf. liste ci-après) 

 Etats contractants

L'employeur suisse qui souhaite envoyer temporairement (entre 12 et 72 mois maximum) un de ses salariés (peu importe la nationalité) dans un pays contractant n'appartenant ni à l'UE, ni à l'AELE, doit présenter une demande d'attestation de détachement à sa caisse de compensation. Si les conditions de détachement sont remplies, la caisse de compensation établit l'attestation adéquate et le salarié reste assujetti au système de sécurité sociale suisse. L’Office fédéral des assurances sociales peut, d’entente avec l’autorité étrangère compétente, autoriser des détachements de plus longue durée.

 

Travailleurs détachés dans un Etat non-contractant

Merci de cliquer ici. Vous serez redirigé vers l'assurance continuée. 


Documentation 

La sécurité sociale des travailleurs détachés CH-UE 

La sécurité sociale des travailleurs détachés CH-AELE

La sécurité sociale des travailleurs détachés dans un Etat contractant hors UE/AELE


Formulaire

Demande de détachement 

 

Assurance facultative 

Les conditions pour bénéficier de l'assurance facultative sont les suivantes :

  1. être de nationalité suisse ou d'un Etat UE/AELE;
  2. être domicilié hors UE/AELE;
  3. avoir été assuré 5 années consécutives à l'AVS/AI juste avant le départ;
  4. déposer la demande d'adhésion au plus tard 12 mois après avoir quitté l'AVS/AI obligatoire.

La demande d’adhésion à l’AVS/AI facultative doit être déposée par la personne concernée au plus tard une année après la sortie de l’assurance obligatoire auprès des représentations suisses compétentes (ambassades, consulats) ou de la Caisse suisse de compensation. L’AVS/AI facultative est une assurance individuelle, elle n’implique pas automatiquement celle des membres de la famille. En cas d'adhésion à l'assurance AVS/AI facultative, il est possible, à certaines conditions, de s'assurer facultativement à la prévoyance professionnelle suisse auprès de l’Institution supplétive LPP (www.chaeis.net).


Documentation

Memento 10.02 - Assurance vieillesse, survivants et invalidité facultative


Lien utile

Adhésion à l'assurance facultative

 

Activité dans plusieurs Etats (pluriactivité) 

Un des principes des accords bilatéraux est que la personne qui effectue une activité salariée dans deux Etats membres différents ou plus doit être affiliée à la sécurité sociale d'un seul pays. 

Ceci vaut pour :

  • l'exercice de différents emplois sur différents territoires (exemple : le salarié à plein temps qui a une activité salariée accessoire dans son pays de résidence)
  • le télétravail effectué hors du pays de l'employeur (exemple : une personne, résidant dans un autre pays, effectue du télétravail pour le compte d'un employeur en Suisse)
  • toutes indemnités/rentes perçues dans un autre Etat (exemple: indemnités de chômage, rente anticipée de vieillesse, etc.)

Afin de déterminer quel Etat est compétent pour le salarié en question, il convient d'informer dans les meilleurs délais l'institution de l'Etat de résidence. Nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous transmettre les coordonnées exactes de cette institution.

De manière générale, dès que vous avez connaissance d'une activité dans plusieurs Etats d'un de vos salariés, nous vous invitons à prendre contact immédiatement avec nous afin que nous puissions vous aiguiller sur les démarches à effectuer.


Documentation

Conventions de sécurité sociale : Adresses de ministères et d'organismes de liaison étrangers


Formulaires

Aide à la détermination de la législation applicable

Convention selon l'art. 21 par. 2 du Règlement (CE) n° 987/09 entre employé et employeur