Le certificat d'assurance (« carte AVS »)
Le certificat d'assurance se présente en format carte de crédit et remplace la "carte grise" qui était auparavant éditée (jusqu'en juin 2008). Ce certificat contient le nom, la date de naissance et le numéro AVS de la personne assurée.
Toute personne assurée en Suisse pour la maladie reçoit de son assureur-maladie une carte d’assuré. Les informations qui y figurent sont identiques à celles figurant sur le certificat d'assurance. La demande de certificat d’assurance est nécessaire uniquement pour les personnes qui ne possèdent pas de carte suisse d’assurance-maladie (par ex. les frontaliers ou les personnes en provenance de l’étranger). Chaque assuré peut toutefois requérir l’établissement d’un certificat d’assurance.
Les numéros des caisses AVS où la personne avait cotisé ne sont plus apposés sur le nouveau certificat comme c’était le cas sur l’ancienne carte AVS, ce qui permettait d’avoir des renseignements sur les rapports de travail antérieurs. Désormais, il est possible de consulter cette liste grâce à l'InfoRegistre de la Centrale de compensation.