Portrait

 

 

L’Agence 51.10 est rattachée à la Caisse de compensation de l’industrie horlogère (CCIH) et s’occupe de la gestion des assurances sociales du 1er pilier. L’association fondatrice responsable est l’Association patronale des industries de l’Arc-horloger (apiah).

 

Les tâches principales de l’agence sont les suivantes : 

 

  • prélèvement des cotisations paritaires et personnelles 
  • calculs et versements des rentes AVS et AI et indemnités journalières AI 

  • calculs et versements des APG militaire et maternité auxquelles s’ajoutent les suppléments prévus par la CCT de l'industrie horlogère et microtechnique 

  • calculs et versements des allocations familiales
     
  • enregistrement des revenus sur les comptes individuels des salariés, indépendants et non-actifs affiliés auprès de l'Agence 51.10

 

 

AVS (assurance vieillesse et survivants)


L'AVS est une couverture d'assurance pour les personnes âgées et les survivants. En principe, toute personne habitant ou travaillant en Suisse y est assurée.

Le paiement des cotisations se fait par les personnes affiliées à l'AVS. En cas de travail, l'employeur paie la moitié des cotisations, l'autre moitié étant à la charge du salarié.

Chaque personne (active ou non-active) doit s'acquitter d'une cotisation à l'AVS dès le 1er janvier de l'année des 18 ans jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite.

Les personnes retraitées continuant à exercer une activité lucrative doivent également verser des cotisations. Cependant, elles bénéficient d’une franchise de Fr. 1'400.00/mois ou Fr. 16'800.00/an sur laquelle elles ne doivent pas payer de cotisations.

Les cotisations des personnes actives se calculent sur leur revenu; celles des non-actifs, selon leur condition sociale.

 

 

ALFA (Allocations familiales)


En Suisse, le principe « Un enfant → une allocation » n’existe pas. En effet, le droit aux allocations familiales est déterminé selon l’appartenance à un groupe donné de personnes, soumis à différentes lois, à savoir :

  • les salariés hors agriculture
  • les personnes sans activité lucrative
  • les indépendants exerçant une activité lucrative
  • les personnes ayant une activité lucrative dans l'agriculture

Chiffres ALFA de la Caisse de compensation de l'industrie horlogère

 

 

APG (Allocations pour perte de gain en cas de service militaire et de maternité)
 

Le but des APG est de compenser la perte de gain consécutive à du service militaire ou à une maternité.

Toute personne habitant ou travaillant en Suisse y est assurée et paie des cotisations si elle est assurée à titre obligatoire à l'AVS/AI.

 


 

Liens utiles

 

Siège de la Caisse de compensation de l'industrie horlogère (CCIH)

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)